Aujourd’hui il fait nuit…😢

THE BURMESE DAYS est un projet hybride qu'on situera comme rennais.
Tirant son nom d'un roman de George ORWELL, le groupe partage avec l'auteur britannique une vision angélique de notre monde et un optimisme extatique du futur vers lequel il court…
Non, bien sûr.

Avec « l'album » concept THE GREAT DEPRESSION OF SUTRA on suit un héros désabusé dans un long voyage introspectif. Le capitaine KHARMA, avatar de son auteur, a déjà connu la mort et par la même une certaine vision du "paradis"… Il en résulte des paysages obscurs dans lesquels point toujours une lumière ; après l'angoisse des nuits sombres vient l'espoir des matins clairs.

Derrière cette folle ambition tout à la fois littéraire, musicale et graphique, on trouve bien plus qu'un « album » et Kévin MERMIN ; auteur et dessinateur de bandes dessinées, entre autres qualités. Il rassemble ici ses univers et compose une bande-son riche de styles et d'influences, avec parfois une luxuriance et une lumière qu'on verrait volontiers orchestrale.
Sans existence « physique », on en remonte le fil numérique pour se plonger dans cette œuvre immersive ; ses peintures, ses fascinantes vidéos en « speed painting » et ses textes bien sûrs (tous disponibles et à lire absolument via genius.com).

C'est ambitieux et très réussi ; une lumière en ce triste jour nuit.

Commentaires